Le Point Jaune Votre solution de formations

Vous recherchez une formation dans les Métiers de la Sécurité ? Secourisme, Incendie, Prévention...Le Point Jaune vous propose des formations qualifiantes avec des formateurs expérimentés sur nos centres de Caen et Paris. Possibilité formations en Intra/Inter-entreprises.

Demandez un devis Nos formations

News : Retrouvez Toute l'actualité du centre de formation Le Point Jaune

 Un agent de sécurité peut-il être armé ?

               Si l’on répondait par oui ou non, nous ne serions pas précis. Tâchons de regarder ensemble quelles sont les spécificités de cette situation qui prête tant à faire débat.

               Comme vous le savez, pour être agent de sécurité il faut suivre et réussir la formation CQP APS. Donc par définition et avec cette seule formation, un agent effectuant des tâches de gardiennage ou de surveillance humaine, pouvant inclure l’utilisation de moyens électroniques, ne peut être armé, les missions appartenant à cette seule catégorie ne nécessitant pas le port d’arme.

               En revanche, le port d’arme, pour un agent de sécurité, est régi par plusieurs contraintes. L’agent doit suivre une formation supplémentaire appelée ASR (Agent de Surveillance Renforcée) incluant un tronc spécifique à l’utilisation d’armes dans le cadre d’une activité de Sécurité Privée. Elle permet à l’agent d’obtenir l’autorisation du port d’arme sous réserve de la délivrance d’une autorisation par un représentant de l’Etat de son département d’exercice. (Arrêté du 28 septembre 2018 relatif à la formation continue des agents privés de sécurité)

            D’autres activités peuvent également nécessiter le port d’arme. Prenons le cas d’une activité de protection physique des personnes. Dans cette activité précise, l'agent n'est autorisé à être armé que lorsqu’il assure la protection d’une personne exposée à des risques exceptionnels d’atteinte à sa vie.

Nous pouvons également citer le convoyage de fond. En effet les agents étant tenu de porter une tenue réglementaire, dans l'exercice de leurs fonction, afin de n'entraîner aucune confusion avec les tenues des agents des services publics (notamment de la police nationale, de la gendarmerie nationale, des douanes et des polices municipales). (Arrêté du 28 septembre 2018 relatif aux conditions particulières d'acquisition, de détention et de conservation des armes susceptibles d'être utilisées pour l'exercice de certaines activités privées de sécurité)

             Par ailleurs, Il faut également savoir que les agents de sécurité ne peuvent être autorisé à porter que deux des différentes catégories d’armes. La catégorie D (Matraques, tonfas, lacrymogènes…) et la catégorie B (Armes de poing). Pour se faire, ils doivent suivre une formation particulière tel que l’ASR précédemment abordée.

           Maintenant que vous connaissez les conditions à acquérir pour le port d'arme d'un Agent de Sécurité Privée, vous pourrez véhiculer cette information dans les échanges autour de vous !

Retrouvez d'autres informations et réponses aux questions qui font débat dans la rubrique actualité https://www.formation-securite-lepointjaune.com/news/

CONTACTEZ-NOUS

Le point jaune centre de formation des métiers de sécurité membre de l'UNAFOS

Les demandes d’inscription et de devis se font uniquement en ligne : une demande d’inscription par formation. A réception, Le Point Jaune renvoie un mail avec un devis et une fiche de préinscription.

LE POINT JAUNE
149 Rue de la Délivrande
14 000 CAEN
02 31 58 32 85
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LE POINT JAUNE
9-11, Avenue Michelet
93 400 SAINT OUEN
01 41 66 78 89
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Lundi au Vendredi de 09H00 à 12H00 - 14H00 à 17H30

La sécurité: Comment se former?