Citoyens sauveteurs, à vous d’agir !
Citoyens sauveteurs, à vous d’agir !
Vous faites face à une situation d’urgence ? Vous voulez appliquer les gestes de premiers secours mais vous avez peur de mal agir ? Pour vous encourager, il existe désormais le statut de citoyen sauveteur !
Créé dans le but d’éviter les poursuites judiciaires contre le sauveteur en cas de préjudice involontaire, il permet d’encourager les personnes à agir en cas d’urgence.
En effet, en France, l’ignorance des gestes de premiers secours est élevée :
- Chaque année 50 000 décès sont dus à des arrêts cardiaques.
- 7 fois sur 10 au moins un témoin est présent.
- 60% du temps ces témoins ignorent les gestes de premiers secours.
Il est donc nécessaire d’encourager les français à se former mais aussi de les protéger quand ils interviennent sur une personne présentant des signes de « périls graves et imminents ». Ces personnes bénéficieront désormais de la « qualité de collaborateur occasionnel du service public » et ne risquerons, à ce titre, pas de poursuites.
La « LOI n° 2020-840 du 3 juillet 2020 visant à créer le statut de citoyen sauveteur, lutter contre l’arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent » prévoit de former les élèves dans le cadre de leur scolarité, de sensibiliser les salariés avant à leur départ à la retraite ainsi que les arbitres et juges dans le monde du sport.
L’objectif d’ici 10 ans ? 80 % de la population formée.
Sources :
https://www.fedecardio.org/Les-gestes-qui-sauvent/L-arret-cardiaque/larret-cardiaque-un-bilan-
alarmant
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042079128?r=4srVblxJ9s
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14174