Le compte personnel de formation (CPF)
Accessible depuis moncompteformation.gouv.fr, le Compte Personnel de Formation « permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. ». En clair, tout le temps que vous êtes actifs, vous pouvez bénéficier, à votre initiative, de droits à la formation professionnelle.
Il est important de noter que le CPF remplace désormais le DIF (Droit Individuel à la Formation). Toutefois, vos heures cumulées ne sont pas perdues. Elles sont converties en euros. Pour cela, vous devez les transférer sur votre compte CPF avant le 31 décembre 2020.
Qui peut bénéficier du CPF ?
- Un salarié
- Une personne en recherche d’emploi (les droits se conservent en cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi).
- Un membre d’une profession libérale ou d’une profession non salariée
- Un conjoint collaborateur
Vos crédits au CPF sont personnels, il est impossible de les partager, ni de les céder dans le but de payer une formation à un tiers de votre entourage.
Pour plus de détails nous vous conseillons de consulter les pages :
- https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705
- https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/compte-personnel-formation
A présent, n’hésitez pas à venir utiliser vos crédits dans notre centre !
Pour plus d’informations rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr